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Prendre un coach sportif :  Quels sont les véritables avantages ?

Prendre un coach sportif : Quels sont les véritables avantages ?

Les avantages d’un coach sportif sont nombreux et varient en fonction de la personne. D’après mon expérience et les retours de mes sportifs, en premier lieu le coaching sportif rassure. Vous souhaitez reprendre le sport mais vous avez peur de faire des erreurs, de vous faire mal ou d’être peu efficace ? En sollicitant un coach sportif vous avez la garantie de progresser en toute sécurité et de façon efficace. Vous ne perdez pas de temps et ne faites pas d’effort dans le vide !

La sécurité

Progresser en sécurité, c’est également choisir des exercices adaptés à votre morphologie, vos capacités et surtout bien les exécuter. Pour cela, le coach sportif est la meilleure solution. En effet, c’est un regard extérieur et objectif qui peut vous corriger en temps réel, avant la blessure ou même l’apparition de douleurs. Un bon coach sportif choisit également les meilleurs exercices pour vous. En effet ce qui est bon pour vous ne l’est pas forcément pour un autre. Selon votre passé sportif, votre état de santé, vos douleurs chroniques ou encore votre morphologie, certains exercices peuvent être à bannir totalement et d’autres à privilégier. Votre coach sportif est là pour ça, il doit savoir faire le tri entre tout les exercices existants.

Parlons un peu de mon expérience personnelle. Lorsque je rencontre un nouveau sportif, je lui demande bien sûr son passé sportif, ses objectifs ainsi que ses éventuels soucis de santé. Mais ça ne s’arrête pas là, j’essaie ensuite de savoir comment il vit et quel genre de personne il est.

Connaître son sportif

Afin d’ajuster mon intervention et de vous fournir un travail de qualité, nous devons construire ensemble une relation entraîneur / entraîné. Dans un premier temps j’aime avoir réponse à ces questions ;

Quelle importance accordez-vous à votre santé ?

Je cherche à savoir si vous accordez de l’importance aux douleurs et problèmes de santé ou si vous êtes plutôt enclin à les ignorer.

Comment réagissez-vous face à la douleur / la contrainte ?

Ici je cherche à savoir si vous aller souvent me faire part de vos ressentis et vos douleurs de façon explicite. Dans le cas contraire je dois veiller grandement à cela. Certaines personnes ne communiquent pas facilement vis à vis de leurs douleurs. Elles peuvent alors continuer un exercice douloureux sans m’en faire part. Je me dois alors absolument de prendre cela en compte et savoir quand vous laisser continuer et quand vous arrêter dans l’effort. Ceci n’est évidemment pas facile et encore moins immédiat. La relation coach / élève se créé petit à petit et c’est elle qui permet la plupart du temps au coach de faire du bon travail.

Quel métier faites-vous ?

Par extension, je cherche à savoir de façon globale de quelle façon vous bougez dans votre quotidien. Entre un commercial qui passe 6h/jour au volant ou un serveur qui passe sa journée à marcher, vous pouvez imaginer qu’il y aura des différences dans la façon d’aborder mon coaching.

La gestion des objectifs

Le coach sportif est également un bon appui pour vous fixer des objectifs réalisables et vous guider à travers ces derniers. Lorsque vous visez trop haut d’un coup, il est là, sans que vous le sachiez, pour vous suggérer un objectif intermédiaire à plus court terme. Ce dernier viendra agir comme une sorte de passerelle vers votre véritable objectif.

Et enfin, par expérience, je pense qu’un autre véritable atout d’être suivi par un coach sportif, c’est parfois de modifier vos objectifs. De nombreuses fois, des sportifs me sollicitaient pour perdre du poids. Après quelques séances, je me rend vite compte que cette personne à mal au dos de façon chronique, mais vit avec car c’est « normal » selon elle. Oui, pour beaucoup aujourd’hui j’ai l’impression que c’est normal d’avoir mal, c’est  » la vieillesse », c’est  » le travail » qui veut ça. Non, ce n’est pas normal pourtant. Avant tout autre objectif, je pense que le principal est de faire les choses pour partir sur des bases saines. C’est à dire un corps sans douleurs, prêt à tout donner. A ce moment, vous serez prêt pour attaquer la perte de poids de façon sereine !

C’est de cette façon qu’ensemble, en collaboration, la plupart du temps je fais évoluer dans un premier temps les objectifs de mes sportifs. Je les guide vers la résolution de leurs douleurs quotidiennes qu’ils ont totalement intégrées au quotidien.

 

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