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Comment ça marche ?

L’objectif est de réaliser des mouvements mettant en jeu les muscles ciblés de façon à stimuler le renforcement musculaire. Cette stimulation est liée avec l’intensité du mouvement. C’est à dire qu’en augmentant la difficulté et la résistance, le système musculaire se renforce davantage.

Pour qui ? Pourquoi ?

Le renforcement musculaire est un véritable socle pour un bon nombre d’objectifs. Que ce soit pour la préparation physique, la perte de poids, la remise en forme ou autre, le renforcement musculaire est toujours bénéfique. Bien sûr dans une optique de prise de muscle, le renforcement musculaire occupera par exemple plus de place que dans une optique de remise en forme. 

Exemples d’exercices et de déroulements de séances

Les squats, les pompes, les fentes, les tractions sont de très bons exercices de renforcement musculaire, mais il en existe une multitude d’autres ! Le renforcement musculaire vient surtout du fait que les exercices sont alors effectué avec une résistance plus grande et sont plus courts. Par exemple, vous ne ferez jamais 50 squats d’affilé pour cet objectif, il conviendra plutôt d’accroître la difficulté de chaque squat et de visé une fourchette de 10 à 20 répétitions environ.

Fréquence recommandée : 2 à 3 séances par semaines

 

FORCE

+++

CARDIO

+

PERTE DE POIDS

++

SOUPLESSE

+

FORME / BIEN-ETRE

++

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